Le vin du mois

 

Le Porto vecchio est un vin Corse issu des cépages Sciaccarellu, Barbarossa, Nielluciu et Syrah est élevé 4 mois en cuve inox. Sa robe est claire et brillante, son nez porte sur la finesse, l'élégance avec des notes d'épices et de fruits rouges. En bouche, nous retrouvons les épices (marque du Sciaccarellu) ainsi que la groseille et la fraise.

 

C'est un vin dont les raisins sont issus de l'agriculture biologique, qui se garde 2 ans et qui est à servir frais : 8°. 

 

Nous le conseillons en apéritif, avec des crustacés, du poisson grillé, des repas d'été ou bien des pâtes au fromage de brebis.

 

Notre accord met vin

 

Pâtes au fromage de brebis

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/352704-salade-de-pates-a-la-grecque

L'oeuvre littéraire

 

Dans La Gloire de mon Père, on rencontre Marcel Pagnol, originaire de Marseille, ainsi que sa famille. Pour les vacances d’été, la famille Pagnol loue une villa de campagne avec la famille de l’oncle Jules, afin de passer tout l’été dans cette demeure du Sud de la France.

Le Château de ma Mère est la suite du premier tome: la famille Pagnol, enthousiasmée par son été, regrette de devoir abandonner la villa pour une longue année. Ils décident donc de s’y rendre tous les week-ends, mais le trajet est très long et la mère de Marcel supporte mal ces allers et retours éprouvants. Heureusement, ils finissent par trouver un raccourci à travers les terres du château de la Buzine.

 

Le vin Porto Vecchio, aux saveurs d’été, nous rappelle ce récit autobiographique qui relate la vie du jeune Marcel et en particulier ses week-ends ensoleillés à la campagne ainsi que ses après-midis à arpenter la Garrigue. L’auteur nous plonge dans son enfance, accompagnée par le chant des cigales et l’enivrant parfum de la campagne.


Email